Le café hondurien : un café d’exception

Si la plupart des amateurs connaissent le café colombien et le café éthiopien, très peu ont entendu parler du café hondurien.

 

Possédant une variété de notes de dégustation – qui peuvent aller de l’abricot et des fruits tropicaux au chocolat et au caramel – le café hondurien est en train de développer une certaine popularité auprès des amateurs de café. Découvrez son histoire et la particularité de ses grains de café. 

Une brève histoire du café hondurien

Les origines du café hondurien sont floues, en effet, on ne trouve pas de traces écrites expliquant comment le café est arrivé dans ce pays d’Amérique Centrale. Cependant, de nombreuses personnes pensent que le grain de café à été introduit par des commerçants espagnols à la fin du 18ème siècle. 

 

En effet, le peu de données qui a été retrouvé indiquent que le café a commencé à être cultivé à petite échelle par des familles d’agriculteurs tout au long du 18ème siècle. Malgré les efforts du gouvernement pour valoriser et mettre en avant la production de café, la culture de la banane est devenue la principale culture commerciale du Honduras grâce au délai court entre les premières plantations et les récoltes. Toutefois, les petits agriculteurs ont décidé de continuer à développer leur culture au cours du 19ème siècle, ce qui a permis d’augmenter le rendement, mais comme de nombreux pays d’Amérique du Sud et Centrale, le Honduras va connaître des revers.

En 1998, l’ouragan Mitch a anéanti 80% des récoltes du Honduras ainsi les contrebandiers, qui pouvaient obtenir de meilleurs prix pour les grains au Guatemala voisin, ont également eu un impact négatif sur l’industrie du café du Honduras. On assiste alors à un retournement de situation dans les années 1990, en effet le gouvernement fixe une taxe sur les exportations de café et va utiliser l’argent des taxes pour améliorer les accès aux production de café. Toujours dans le but d’améliorer les conditions de production mais aussi la qualité du café, le gouvernement hondurien a fait le choix de fournir des incitations fiscales aux producteurs de café pour entraîner une augmentation de la qualité et de la quantité de café produit.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le café hondurien et en particulier le café bio, cliquez ici.

Du commerce à l’origine unique

Au départ de la production de café, le café hondurien n’était utilisé que comme base pour les mélanges de café. Tandis que les pays voisins d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud exportaient des cafés de meilleure qualité. En effet, les acheteurs considéraient le café hondurien comme un produit de base à bas prix suite à l’absence de contrôle de qualité sur les grains. 

 

Mais le café hondurien a connu un retournement de situation en 2000 avec la création de l’Instituto Hondureño del Café (IHCAFE). Cette organisation est venue soutenir la production hondurienne en promouvant le café hondurien au Honduras mais aussi à l’étranger, en fournissant des formations techniques aux agriculteurs, en fournissant des prêts à faible taux d’intérêt pour acheter de l’équipement, en aidant à la création de pépinières et de serre.  Mais les actions de l’organisation ne s’arrêtent pas là puisque ces dernières années, elle a décidé de former les jeunes Honduriens au contrôle de la qualité de café par le biais de son école nationale de dégustation.

Les grains de café du Honduras : caractéristiques et particularités

Étant un pays d’Amérique Centrale, le climat est tempéré et tropicale ce qui permet de produire des cafés doux, robustes et sucrés. Cultivés à des altitudes comprises entre 3 600 et 5 249 pieds au-dessus du niveau de la mer, les grains de café du Honduras peuvent être classés en fonction de l’altitude et de la région dans laquelle ils ont été cultivés.

 

La récolte des grains de café se fait de Novembre à Avril, en moyenne deux millions de Honduriens travaillent à la récolte des grains sur les plus de 90 millions de caféiers cultivés dans le pays.Les cerises de café sont cueillies à leur stade de baies rouges au cours de plusieurs cueillettes afin de donner aux grains le temps de mûrir.

 

En outre, chacune des six régions productrices de café du Honduras abrite au moins deux ou trois des cinq principales variétés d’arabica :Bourbon, Caturra, Typica, Catuai, Pacas.

En outre, en fonction du climat et de l’altitude de la région, le café de chaque région aura son propre profil de saveur.

 

À lire aussi : Préférer le café bio, une démarche aux multiples bienfaits

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *