Beaucoup de consommateurs connaissent de nombreuses informations sur le café. Mais êtes-vous au courant de comment se déroule la récolte des grains de café ? Cette étape est importante puisqu’elle permet de donner une première idée de la qualité des grains qui vont être sélectionnés pour l’étape suivante : la torréfaction.

Quand récolter le café ?

Il n’est pas vraiment possible de donner de dates précises pour la récolte des grains de café, puisque la période de récolte va dépendre de la zone géographique où se situent les cultures. Si nous prenons en exemple, certains pays producteurs de café, nous pouvons donner une idée des dates de récolte : 

  • Au Brésil, la récolte se fait en général de Juin à Septembre
  • Tandis qu’en Colombie, on peut apercevoir deux périodes de récoltes. La première a lieu entre Octobre et Février, la deuxième a lieu entre Avril et Juin

Si vous cherchez à en savoir plus sur le café, cliquez ici.

Quelles sont les méthodes de récolte ?

La récolte se fait sur une période d’environ 2 à 3 mois. Il existe deux méthodes de récolte : le picking et le stripping.

La cueillette dite spinning

Le spinning est une méthode qui peut être mécanique ou manuelle. Le principe va être de ramasser l’ensemble des cerises en un seul coup. 

Pour éviter le plus de perte possible, cette méthode va être faite lorsque les grains sont à un niveau de maturité moyen. Dans les grandes plantations de caféiers, on utilise cette technique pour des questions de gain de temps. Néanmoins, elle implique une vérification après le ramassage des fruits, un tri, afin de retirer toutes les impuretés, les grains qui manquent de maturité ou ceux qui sont fermentés. 

À lire : Préférer le café bio, une démarche aux multiples bienfaits

La cueillette dite picking

La cueillette dite picking est une technique manuelle de collecte de grains de café. Elle est généralement utilisée dans les petites cultures puisque les cerises mûres vont être cueillies une à une à la main. 

Ainsi elle demande une certaine minutie puisqu’il va falloir se rendre plusieurs fois sur l’exploitation pour cultiver les grains. En effet tous les grains ne mûrissent pas en même temps, on peut alors comprendre que cette méthode garantit une sélection de grains supérieurs. 

Cependant, cette méthode de cueillette requiert plus de main d’œuvre plus de temps ce qui implique un coût de production plus important. Mais elle est plus respectueuse de la culture et donc de l’arbre. Le picking est utilisé dans de nombreuses cultures de café dans le monde.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *